Le mouvement survivalisme tire ses origines des crises récurrentes, ayant eu lieu dans les années 60-70, aux États-Unis. Les sociologues estiment que ce mouvement est apparu sous l’égide de Kurt Saxon, un individu néonazi et xénophobe. Sa peur de l’immigration massive l’a conduit à une théorie selon laquelle, il doit fuir la ville et survivre à sa manière, par ses propres moyens, loin de la civilisation. Dans les années 70-80, les survivalistes ont craint la catastrophe économique et monétaire. Leurs peurs et angoisses se sont développées après les crises de 2004 et 2008, aux États-Unis comme en Europe. Le mouvement survivaliste a connu un pic de popularité en 2012, concomitamment à la  » fin du monde  » annoncée par le calendrier maya.

Quelle est l’histoire du mouvement survivaliste ?

Depuis quelques années, ce phénomène se modernise et se démocratise et même la littérature survivaliste se développe. Les influences politiques, le changement climatique et les peurs contemporaines, ont alimenté le mouvement survivaliste et ont intensifié le nombre de ses  » adhérents « . Construire des abris moyennant de simples moyens, apprendre à chasser et à pêcher,… tels sont les devises des survivalistes pour échapper à la catastrophe. Les survivalistes ont appris à développer une culture de l’anticipation catastrophique. Se préparer à une catastrophe imminente, telle pourrait être la définition du survivalisme.

Aujourd’hui, il y a de multiples façons d’être survivaliste. L’apparition des néosurvivalistes a rompu avec l’image stéréotypique du survivaliste. Leurs peurs ont changé. Contrairement à l’image traditionnelle du survivaliste qui se terre dans un bunker et stocke des boîtes de conserve, ces gens quittent aujourd’hui les villes pour aménager leurs abris en pleine nature, cultiver la terre et appliquer la permaculture.

Le premier salon de survivalisme se tient en France

La première édition du salon de survivalisme a eu lieu en France, afin de permettre à la population de découvrir l’univers de la survie et l’autonomie. Les produits et systèmes proposés permettent de prévenir les risques auxquels nous pourrions être confrontés dans les situations critiques.

Hattila vous propose un large choix d’armes survivalistes 

Dans sa boutique de vente en ligne, Hattila , le spécialiste en arbalètes et archerie, met à votre disposition un large choix d’armes et accessoires survivalistes puissants et de grande qualité, pratiques et utiles dans diverses situations critiques. Vous y trouverez des couteaux de survie, des couteaux de chasse, des arbalètes, des machettes,… Toutes fabriquées en acier inox 440, aiguisées et prêtes à servir. Les aventuriers et amateurs de randonnées et de chasse trouveront tous ce qu’ils pourraient avoir besoin en milieu plus ou moins hostile.

Catégories : Divers