Le marché du vélo électrique connaît un franc succès depuis quelques années. Pour satisfaire la demande, les fabricants ne cessent d’améliorer les vélos électriques au profit des utilisateurs toujours en quête d’une meilleure expérience. Dans cet élan, les constructeurs se multiplient, les gammes se diversifient : VAE de ville, vélo électrique trekking, vélo cargo à assistance électrique et même VTT électrique et vélo de route électrique pour les plus sportifs. Pour investir dans l’achat d’un vélo électrique, il est opportun de connaître ses besoins au regard des différents modèles. Le choix n’est donc pas une mince affaire face à ses nombreux modèles. Pour vos différents besoins, ce comparatif https://www.testeur-magazine.fr/velo-electrique/ vous donne quelques détails sur les différentes marques pour vous orienter.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Encore appelé vélo à assistance électrique, c’est un vélo à forme classique qui est équipé d’une batterie et d’un moteur qui permettent d’optimiser le pédalage. Le constructeur a donc pensé doter le vélo basique d’un dispositif qui permet au conducteur de minimiser l’effort qu’il a à fournir pour pédaler le vélo d’un point à un autre. Le moteur électrique sert d’assistance au vélo. Il peut être placé à trois différents endroits, soit sur la roue arrière, soit sur celle avant ou plus souvent sur le pédalier.

Un vélo qui embarque un moteur ne veut pas dire que le cycliste ne pédalera pas. Ce serait un cyclomoteur ! Mais l’assistance se fait réellement lorsque le cycliste pédale. Cette fonction basique n’est pas écartée du système. Mieux, il est installé sur les capteurs notamment dans la pédale. Ils ont pour rôle de les charger et de capter les différentes données fonctionnelles telles que la pression exercée, la vitesse moyenne, le poids, etc. Toutes ces données seront ensuite transmises au niveau des contrôleurs pour une analyse afin de déterminer le niveau optimum d’assistance. Cette information finale est ensuite transmise au moteur qui exécute cette commande.

Quel vélo à assistance électrique acheter ?

Pour tout achat, il faut privilégier les marques qui ont fait leurs preuves en termes de qualité, de durabilité, mais aussi de longévité. Pour les vélos électriques, la qualité du suivi dans les prises en charge de SAV et de disponibilité des pièces détachées est très importante. Dans ces cas les marques telles que : Ebm, Electra, Flyer, Focus, Gazelle, Gitane, Haibike, Kalkhoff, Moustache, Vélo de Ville, VSF, Peugeot, Riese et Muller sont spécialisées sur un segment particulier et proposent des modèles à assistance électrique performants.

Loin encore, si vous voulez des vélos pliants : Tern, Ahooga, Gocycle sont recommandés, et Yuba, Babboe, Urban Arrow pour des vélos cargos.

Catégories : Uncategorized