Écologique, fun et facile à utiliser, le VTT séduit de plus en plus de Français. Zoom sur les points importants à regarder avant d’en acheter un.

L’autonomie de la batterie

Qui dit vélo électrique, dit source d’électricité. Ici, il s’agit de la batterie. Avant d’acheter votre VTT électrique, il vous faut veiller à choisir un modèle assez puissant. Certains moteurs sont capables de transmettre une puissance de 800 Watts en crête. C’est pour cela qu’il faut une bonne batterie pour supporter cette puissance. Une batterie qui dispose d’une puissance de 400 Wh vous permettra de rouler 60 km au plus.

Une batterie de plus de 500 Wh vous permettra de dépasser les 100 km d’autonomie. C’est une distance suffisante pour les amateurs de VTT en montagne. Il faut souligner qu’il s’agit ici de chiffres théoriques. En effet, l’autonomie peut varier selon le parcours et la masse transportée. N’hésitez pas à prévoir une batterie de secours pour augmenter votre autonomie. Vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’une seconde batterie ? Choisissez alors un VTT électrique qui prévoit l’installation d’une seconde batterie au cadre.

L’assistance électrique

Vous devez vous renseigner sur la présence de l’assistance électrique sur votre VTT. Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons d’opter pour un VTT avec assistance électrique. Le système d’assistance électrique consiste à utiliser le VTT à votre guise tout en contrôlant le degré d’assistance du vélo. Ainsi, vous devez pédaler afin de donner de l’impulsion au vélo. Ensuite le moteur électrique prend le relai. Au-delà d’une certaine vitesse, le moteur se coupe.

Toutefois, vous pouvez donner plus de vitesse au VTT électrique surtout en descente en pédalant. L’assistance électrique permet de continuer par rouler même si vous êtes fatigué. C’est un système qui permet d’assurer la stabilité du VTT, ainsi qu’une bonne tenue de route. Les modèles présents sur https://www.velos-assistance-electrique.fr/vtt-electrique/ sont équipés de ce dispositif.

Positionnement du moteur et écran de commande

Un VTT avec un moteur situé au niveau du pédalier est intéressant. Un positionnement central du moteur permet d’avoir l’avantage si vous faites du tout-terrain. Cela permet une répartition optimale des poids. Cela augmente la maniabilité et le comportement du VTT sur les pistes. De plus, ce type de positionnement du moteur permet un meilleur rendement au pédalage.

Plus le pédalage sera intense, plus la puissance délivrée sera haute. Il faut enfin souligner que le fonctionnement du moteur au cours du pédalage est léger. Les dimensions de la console de commandes sont très importantes pour faire un bon choix.

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