Il est important de bien choisir son vélo d’appartement, car ce choix dépend votre confort, votre bien-être et votre forme physique. Les novices ont souvent du mal à faire le bon choix. En général, les éléments déterminants sont le guidon et la selle, le poids de la roue, l’enjambement, la position, le rangement et le coût. Pour un comparatif complet des modèles de vélo d’appartement avec les prix, vous pouvez consulter le lien https://www.le-cedre.fr/velo-dappartement/ .

Le guidon et la selle

Il est préférable de choisir un vélo d’appartement dont le guidon et la selle sont facilement réglables en profondeur et en hauteur. Cela vous permettra d’être à l’aise sur le vélo, puisqu’il sera parfaitement adapté à votre morphologie. Pensez à contrôler la stabilité ainsi que la charge maximale que peut supporter le vélo. Cette charge varie entre 120 et 150 kg.

Le poids de la roue et l’enjambement

Pour un confort optimal lors du pédalage, il faut que la roue ait un bon poids. L’idéal est que la roue pèse au moins 5 kg. Mais, tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez faire une rééducation, une roue de 5 kg suffit largement. Pour la perte de poids et les exercices d’endurance, il faut un poids allant de 5 à 8 kg. Par contre, si vous êtes un sportif confirmé, une roue pesant plus de 8 kg est recommandée. Pensez à faire un essai avant d’acheter le vélo. N’oubliez pas de vérifier si le système de transmission est adapté à la roue.

L’enjambement est aussi un détail important. Un bon enjambement facilitera la montée et la descente du vélo. Optez toujours pour des vélos avec des cadres bas et ouverts.

La position et le rangement

Vous avez le choix entre les modèles avec position dos penché en avant (pour le sport) et les modèles avec position dos droit (pour la rééducation ou pour garder la forme). Tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. Dans tous les cas, il faut que votre jambe soit légèrement fléchie lorsque votre pied est sur la pédale.

Si vous avez peu de place chez vous, optez pour des modèles pliables ou avec roulettes pour faciliter le rangement.

La résistance

Pour plus de fluidité, privilégiez les modèles avec système magnétique. Ils sont généralement silencieux et la résistance actionnée grâce au freinage permet de doser le niveau de difficulté.

Catégories : Uncategorized